À travers les yeux du roi Josaphat
2 Chroniques 20
Il y a des moments dans la vie où l’anxiété et la peur sont accablantes. Nous allons tous faire face à des moments difficiles. Mais Dieu peut utiliser même les moments les plus difficiles pour nous aider à apprendre à lui demander de l’aide, une direction et la paix.
Prenons un moment pour étudier la personne du roi Josaphat trouvée dans 2 Chroniques 20.
Le Problème
Josaphat était un roi bon d’un pays appelé Juda, et tout allait bien pour eux. Il faisait parfois des erreurs, bien sûr, mais il aimait et obéissait Dieu. Il était également fidèle à Dieu.
Puis subitement, il y a eu des problèmes.
- Les deux pays de part et d’autre de Juda ont envoyé leurs armées. Ils ont même reçu une aide militaire supplémentaire d’autres nations. Ils sont tous venus attaquer Juda.
- Ce fut une surprise totale. Donc, il n’était pas du tout préparé. Il n’avait qu’une petite armée. Il savait que les habitants de Juda ne pourraient jamais vaincre l’ennemi. Josaphat – le roi auquel tout le monde cherchait des réponses – était impuissant! Dieu était leur seul espoir.
Il serait naturel que le Roi Josaphat soit très anxieux, craintif et dépassé. Dans 2 Chroniques 20, nous voyons comment le roi Josaphat réagit à cette situation. Nous pouvons également apprendre de sa réponse. Bien que nous ne soyons pas confrontés à une armée de soldats et de cavaliers, nous sommes confrontés à des différent types de bataille.
Notre bataille est contre une maladie invisible et les difficultés économiques qu’elle a engendrées. C’est une bataille qui crée la peur et attise l’anxiété. Comme la situation du roi Josaphat, elle nous a pris par surprise, nous n’étions pas préparés, et maintenant nous sommes impuissants.
Le Roi Josaphat fait 3 choses – des choses que nous devons faire aujourd’hui.
1. Priez
«« Une vaste armée vient contre vous d’Edom, de l’autre côté de la mer… » Alarmé Josaphat résolut d’enquêter auprès du Seigneur, et il proclama un jeûne pour tout Juda. »(V.2-3)
La première réponse du roi Josaphat fut d’aller à Dieu et de dire aux gens de faire la même chose. C’est aussi la première chose que nous devons faire. Lorsque l’anxiété commence à s’infiltrer, lorsque nous commençons à devenir un peu nerveux, nous devons aller à Dieu dans la prière.
Josaphat est allé d’abord à Dieu. Il l’a fait en priant. Dieu entend chaque prière que nous faisons. Votre prière n’a pas besoin d’être belle, mais simplement de partager vos sentiments. Vous pouvez dire: «Dieu, je me sens dépassé. Je me sens en colère, déprimé ou déçu. »
Quoi que nous prions, Dieu écoute. Nous voyons que cela est vrai quand nous regardons le Psaume 55:16: « Et moi, je crie à Dieu, Et l’Eternel me sauvera. Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.» Que voyons-nous? Dieu entend, Dieu se soucie, Dieu sauve. Nous ne sommes pas seuls dans cette crise – Dieu est avec nous.
Donc, tout d’abord, nous devons prier et regarder vers Dieu.
2. Soyez reconnaissant
Alors qu’il prie, Josaphat commence à se souvenir des choses du passé – des façons dont la nation de Juda a été bénie et soignée. Il est reconnaissant! Il adore Dieu.
Lorsque vous avez des problèmes, ne laissez pas l’anxiété contrôler vos pensées. Dans notre stress, il est facile de regarder le présent et de penser à tous nos problèmes. Parfois, il faut de la reconnaissance pour arrêter de s’inquiéter.
Soyez reconnaissants pour les bonnes choses que vous avez – votre famille, votre maison, la nourriture que vous avez aujourd’hui, vous pouvez aller à Dieu dans la prière et qu’il vous entend.
La reconnaissance est l’un des meilleurs moyens de commencer à lutter contre l’anxiété.
Voyons ce qu’a fait Josaphat:
Tout d’abord, il loue Dieu – le Roi et le Créateur. «n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?» (v.6)
Deuxièmement, il remercie Dieu pour ses bénédictions dans le passé. « N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait?…» (V. 7). Il se souvient de la façon dont Dieu a pris soin de Juda et du peuple. Puis il rend grâce pour la fidélité de Dieu dans le passé.
Essayez-le maintenant. Faites une liste de 15 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à Dieu. Louez-le pour ces choses. Cela vous aidera à combattre votre anxiété.
3. Soyez obéissante
Cette histoire a une fin incroyable. Le Roi se tient devant le peuple et appelle à la prière et au jeûne. Le lendemain, Dieu leur donne des directives sur ce qu’il faut faire et comment mener la bataille. Josaphat et son peuple n’hésitent pas à obéir à ce que Dieu leur dit de faire (v. 13-18).
Voici un résumé de ce qui s’est passé.
Tôt le lendemain matin, ils sont partis pour le désert (où la bataille allait avoir lieu). Josaphat a nommé des hommes pour diriger l’armée, et ces hommes ont chanté au Seigneur et L’ont loué pour Sa sainteté. Alors qu’ils chantaient et louaient le Seigneur, les armées qui étaient venues pour détruire Juda ont commencé à se battre entre elles et à se détruire les unes les autres! Lorsque l’armée de Juda est arrivée au-dessus de l’endroit où leurs ennemis s’étaient rassemblés, ils ont regardé vers la vaste armée et tout ce qu’ils ont vu, ce sont les cadavres gisant sur le sol. Il leur a ensuite fallu 3 jours pour rassembler et ramener chez eux toutes les armes et trésors laissés par ces armées.
Quelle chose incroyable. Dieu, dans Sa souveraineté et Sa puissance, a protégé le peuple et l’a sauvé. Il a même transformé leur terrible problème en bénédiction!
Cela peut être pareil pour vous. En ce moment, vous pourriez rencontrer des difficultés. Vous pourriez être triste, inquiet ou frustré. Mais nous devons apporter cela à Dieu et voir ce qu’Il fait. Peut-être qu’un jour, vous aussi, vous regarderez en arrière à ce moment de votre vie et direz que quelque chose de bon en est sorti.
Décidez de donner votre angoisse à Dieu – sachant qu’en faisant cela, Il vous changera. Il prendra soin de vous. Il vous fortifiera. Et Il transformera cette vallée en une vallée de bénédiction.
Puissiez-vous trouver des encouragements et de l’espoir dans l’histoire de Josaphat, l’homme qui s’est tourné vers Dieu avec son anxiété et a vu Dieu sauver la nation de ses ennemis.
Souvenons-nous donc de ce que nous avons appris. Priez pour les choses qui pourraient vous stresser. Priez pour la sagesse et le sauvetage, choisissez d’être reconnaissant et obéissez à sa parole.
Alors que vous faites face à votre anxiété, souvenez-vous de ce que le roi Josaphat a dit: «Agissez avec courage, et que le Seigneur soit avec ceux qui réussissent.»