Skip to content

Comment l’église peut-elle servir pendant le virus COVID-19

Télécharger

 

J’ai récemment entendu une nouvelle diffusée par la ministre de la Santé de l’Ouganda. Elle avait d’excellents conseils sur la façon de répondre à COVID-19. Elle a dit: «Prions et jeûnons et regardons Dieu pour guérir notre nation et apprenons autant que possible de la science sur la façon de protéger notre peuple et de nous préparer à une éventuelle augmentation du nombre de cas.»

C’est un excellent conseil. Je dirais qu’il y a quatre choses que nous, en tant qu’église, pouvons faire pour servir les autres en ce moment

Jeunez et priez

«Si mon peuple sur  qui est invoqué  mon nom  s’humilie, prie et cherche  ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, alors je l’exaucerai des  cieux,  je pardonnerai son péché,  et je guérirai son pays.» (2 Chroniques 7:14).

Dieu a promis, alors que nous nous tournons vers lui, nous nous humilions, prions et cherchons sa face, il entendra, il pardonnera nos péchés et il guérira notre terre. Plus que jamais, nous avons besoin de l’intervention de Dieu dans nos vies. Comme Josaphat dans 2 Chroniques 20, nous faisons face à un ennemi trop grand pour nous. Comme Josaphat, nous devons jeûner et prier, en regardant vers Dieu. Nous devons savoir que la bataille appartient à Dieu et non à nous.

Partagez l’Évangile

Les gens ont désespérément besoin d’espoir et de paix. C’est le moment idéal pour partager avec les gens la source de notre espoir et de notre paix. Faites-leur savoir pourquoi nous n’avons pas besoin de craindre même au milieu de la tempête: nous avons Dieu avec nous. Il nous a promis que, pour ceux d’entre nous qui l’aiment, il travaillerait toutes choses ensemble pour le bien.

Répondre aux besoins pratiques

C’est vraiment difficile d’être généreux en ce moment quand les choses sont si incertaines. Dans Ésaïe 58 verset 10-11, Ésaïe nous dit que, si nous nous dépensons au nom des affamés, Dieu satisfera nos besoins. C’est dur mais c’est important; nos communautés ont besoin de l’amour de Dieu. Plus de personnes sont confrontées à des besoins extrêmes que jamais auparavant. Que pouvez-vous faire pour aider ceux qui se retrouvent soudainement sans travail ni nourriture à manger?

Si vous vous trouvez dans des zones avec de nombreux cas de COVID-19, pensez également aux personnes âgées. Ceux qui  ont  70 ans et plus ont été les plus touchés. Que pouvez-vous faire pour vous assurer qu’ils n’ont pas trop de contacts avec les gens mais qu’ils ne sont pas seuls? Vous pouvez peut-être aller au marché pour eux et discuter avec eux – tout en étant assis à deux mètres de là. Réfléchissez à des moyens de vous assurer que si quelqu’un est malade, les personnes âgées sont tenues à l’écart; cela peut demander  de la créativité dans les petites maisons.

Quels autres groupes pourraient avoir besoin d’aide? Demandez à Dieu des idées sur la façon d’aider pendant que vous êtes en confinement. Sa parole promet que lorsque nous demandons la sagesse, il la donne généreusement (Jacques 1: 5).

Enseigner les pratiques de santé

Ce n’est pas parce que nous faisons confiance à Dieu que nous n’avons pas besoin d’enseigner à nos communautés les bonnes pratiques de santé. Ce serait aussi fou que de dire qu’il était acceptable pour un aveugle de conduire une voiture parce que Dieu le protégerait. Faire confiance à Dieu ne signifie pas que nous rejetons toute sagesse. Dieu est capable de travailler avec des scientifiques pour nous donner les informations dont nous avons besoin. Voici quelques conseils pour rester en bonne santé face au  COVID-19 (vous pouvez les pratiquer vous-même et les enseigner aux autres):

– Puisque le COVID-19, comme d’autres virus, peut se transmettre lorsque nous toussons, éternuons ou respirons les uns les autres, nous pouvons aider à stopper sa propagation en restant simplement à 2 mètres des autres. Pour cette saison, nous pouvons nous protéger et protéger les autres en  évitant de nous étreindre, de saluer avec  la main et d’être trop près les uns des autres. Lorsque nous toussons, nous devons tousser dans nos coudes et non dans nos mains.

– Se laver les mains avec du savon est l’un des moyens les plus éprouvés de prévenir la propagation des maladies. Les germes qui causent la maladie, y compris le COVID-19, peuvent être transférés de tout ce que nous touchons à notre bouche, nos yeux et notre nez, où ils peuvent pénétrer dans notre corps et nous rendre malades. Enseigner le lavage des mains, pratiquer le lavage des mains et s’assurer que même les plus pauvres ont accès au savon sont trois excellentes façons de vous aider, vous et les autres, à rester en bonne santé.

– Ne buvez pas et ne mangez pas dans les mêmes plats que les autres. Les germes qui causent le COVID-19 et d’autres maladies peuvent se transmettre très facilement d’une personne à une autre lorsque nous partageons des plats et des ustensiles. Assurez-vous que chaque personne a son propre plat et que ces plats sont lavés avec du savon et séchés au soleil chaque fois qu’ils sont utilisés.

– Mangez beaucoup de fruits et légumes divers. Dieu a créé des fruits et légumes avec de nombreuses vitamines qui aident notre corps à combattre la maladie. Ceux qui ont un corps fort ont des symptômes plus légers de COVID-19 et récupèrent plus rapidement. Pourriez-vous faire planter un jardin? Partagez votre récolte ou acheter des légumes au marché pour un voisin âgé?