Skip to content

Grandir spirituellement tout en étant isolé de notre communauté, de pasteurs et de l’églises

Télécharger

 

Avec les églises fermées et les gens qui ne sont pas autorisés à se rencontrer, beaucoup d’entre nous luttent avec notre croissance spirituelle, en particulier ceux d’entre nous qui dépendent fortement de l’église, du pasteur et de nos frères et sœurs chrétiens pour leur soutien spirituel.

Alors, comment pouvons-nous continuer à grandir spirituellement quand nous sommes isolés de nos frères et sœurs chrétiens et ne pouvons pas aller à l’église?

Heureusement, notre Père céleste nous a donné la Bible pour nous guider sur la façon de vivre, quelles que soient nos circonstances.

Tous les enseignants, entraîneurs et professeurs savent que si nous désirons grandir dans un certain domaine, nous devons passer du temps à nous concentrer sur ce domaine. Heureusement, beaucoup d’entre nous ont maintenant du temps supplémentaire à disposition et devraient consacrer une quantité importante de notre temps supplémentaire à passer avec Dieu.

Comment, demandez-vous? Regardons la Bible et nous trouverons 3 façons clés de grandir spirituellement.

  1. Passez du temps dans la prière

Marc 1:35 nous donne un excellent exemple de la façon dont Jésus est resté connecté à son Père. Il dit: «Très tôt le matin, alors qu’il faisait encore nuit, Jésus s’est levé, a quitté la maison et est parti dans un endroit solitaire, où il a prié.»

Ceci est l’un des nombreux versets montrant le dévouement de Jésus à la prière! De toute évidence, la prière est un élément clé pour grandir dans notre relation avec Dieu. Prendre le temps de parler avec notre Père céleste, le remercier pour toutes ses bénédictions dans notre vie, partager nos préoccupations, nos luttes et nos soucis avec lui, et prier également pour les autres et leurs familles est une partie vitale de notre croissance spirituelle. Plus vous passez de temps avec quelqu’un, mieux vous apprenez à le connaître. Alors, passez du temps avec Dieu à travers la prière.

  1. Passez du temps à lire, étudier et mémoriser la Parole de Dieu

Une autre bonne pratique consiste à lire, étudier et mémoriser les Écritures. Ceci est clairement encouragé tout au long des Psaumes. Le Psaume 119: 9 dit: « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole. »Et le Psaume 1: 1-3 reflète ce dicton: “ Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit!  Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. »

Si vous désirez vivre selon les voies de Dieu et produire des fruits, vous devez savoir quelles sont les voies de Dieu. La meilleure façon de le faire est de lire et de mémoriser la parole de Dieu.

La lecture de la Bible est peut-être quelque chose de nouveau pour vous et vous ne savez pas par où commencer. Vous voudrez peut-être appeler votre pasteur et lui demander quelques suggestions, ou, un moyen facile de commencer est de lire l’un des évangiles, comme Luc ou Jean. Pendant que vous lisez, continuez à demander à Dieu de vous révéler ce qu’il veut que vous appreniez de ce passage. Une fois ce livre terminé, passez à un autre livre. Certains autres favoris sont également les Psaumes et les Proverbes.

Chaque semaine, choisissez un verset qui se démarque et mémorisez-le cette semaine-là. Vous constaterez que lorsque vous remplissez votre esprit de la vérité de Dieu, alors la vérité de Dieu vous guidera lorsque vous serez confronté à des décisions de vie.

Comme nous le rappelle le Psaume 119: 105, « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.» Si vous souhaitez grandir spirituellement, passez du temps à lire, étudier et mémoriser la parole de Dieu!

  1. Passez du temps à servir les autres

Une troisième et plus importante façon de grandir spirituellement est de mettre notre foi en action. Prendre le temps de servir les autres édifie notre foi et nous fait devenir des chrétiens mûrs. Éphésiens 2:10 indique clairement: « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions

Alors, pourquoi Dieu nous créerait-il pour faire de bonnes œuvres? Éphésiens 4: 11-15 explique en détail pourquoi:

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ

Maintenant, posons-nous la question: «De quelles manières pratiques pouvons-nous servir les autres et les encourager à grandir spirituellement également?

Notre famille est un bon point de départ. Quelques suggestions pourraient être:

  • Aidez notre conjoint ou nos enfants avec une partie du travail dans la maison.
  • Encouragez notre famille à lire la Bible ensemble.
  • Mémorisez les Écritures en famille. Faites-en un jeu amusant ou une compétition.
  • Chantez des chansons ensemble en famille.
  • Dirigez un service religieux familial.

Notre communauté ecclésiastique a également besoin d’encouragement.

  • Les groupes WhatsApp sont un excellent moyen de rester connecté. Créez un groupe WhatsApp et acceptez de lire chaque jour des passages spécifiques des Écritures. Discutez de ce que vous entendez dire par Dieu à travers sa parole. De cette façon, vous pouvez avoir une étude biblique virtuelle avec d’autres membres de votre communauté religieuse.
  • Appelez et priez les uns avec les autres par téléphone.
  • Fournir des repas ou collecter de la nourriture aux personnes âgées qui ne peuvent pas sortir et faire leurs courses par elles-mêmes.
  • Défiez-vous les uns les autres et encouragez-vous les uns les autres à mémoriser des passages d’Écritures.
  • Continuez à donner vos dîmes et offrandes afin de répondre aux besoins de vos pasteurs.

Notre communauté a également de nombreux besoins.

  • Allez au magasin pour les personnes âgées afin qu’elles n’aient pas à aller au magasin.
  • Aidez votre voisin à planter et / ou récolter son jardin.
  • Appelez et envoyez des SMS à ceux qui sont seuls ou incapables de prendre soin d’eux-mêmes.
  • Priez avec des gens par téléphone ou via WhatsApp.
  • Partagez la VÉRITÉ avec les autres.

Enfin, alors que nous traversons cette période de confinement, d’isolement social et d’incertitude, profitons de ce TEMPS pour nous rapprocher d’avantage de notre Père céleste par la prière et le jeûne, la lecture, l’étude et la mémorisation des Écritures et en servant autres.