Soyons honnêtes – une pandémie mondiale fait peur. Même si nous ne sommes pas inquiets de tomber malades, il est facile de s’inquiéter pour l’argent. Nous pouvons nous demander: “Comment pouvons-nous gagner un revenu lorsque nous ne pouvons pas quitter nos maisons?” Les choses semblent incertaines. Que se passera-t-il dans le futur?
Cependant, la Bible indique clairement que nous ne devons pas avoir peur. En fait, nous voyons l’ordre de ne pas craindre 365 fois dans la Bible! Des versets comme Ésaïe 43: 1: «Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi. Et Ésaïe 41:10: «Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Philippiens 4: 6-7 nous dit: «Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
C’est formidable de nous rappeler ces versets en ces temps difficiles. Mais nous devons également faire attention. Ces versets ne promettent pas que rien de mauvais ne puisse jamais arriver. Au contraire, nous ne devons pas craindre à cause de qui est Dieu. Il est celui qui nous a rachetés et nous a appelés par son nom. Nous sommes à Lui et Il est toujours avec nous.
Tandis qu’Ésaïe 43: 1 pourrait nous dire de ne pas avoir peur, le verset suivant dit: «si tu traverses les eaux, je serai avec toi, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te bruleras pas ,Et la flamme ne t’embrasera pas. » Cela ne veut pas dire que rien de mauvais ne se produira. En fait, ces versets indiquent clairement que nous marcherons dans le feu et dans l’eau. Mais, comme nous traversons des difficultés, nous savons que Dieu est avec nous.
Même Jésus a souffert. Et juste avant d’être arrêté et crucifié, il a dit à ses disciples: « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. » (Jean 16:33). Après sa mort, les disciples de Jésus ont eu des problèmes. Ils ont souffert et tous ont été martyrisés. Paul, l’un des premiers évangélistes à avoir écrit une grande partie du Nouveau Testament, décrit toutes sortes de souffrances qu’il a vécues (2 Corinthiens 11: 24-28). Nous savons donc que la Bible ne promet pas que rien n’aille mal pour ceux qui servent Dieu. Mais au lieu de cela, il nous donne une raison beaucoup plus grande de ne pas avoir peur. Parce que Dieu est avec nous. Le Créateur des cieux et de la terre, Celui qui est tout puissant, est avec nous. Il ne nous quitte jamais ni ne nous abandonne. Nous ne sommes pas seuls. Il ne nous a pas oubliés, mais il nous voit et nous aime.
Il nous a également promis que nous ne serons jamais face à des épreuves qui dépassent nos forces (1 Corinthiens 10:13). Nous savons que la situation dans laquelle nous nous trouvons ne nous submergera pas. Mais nous pouvons prier et trouver la paix de Dieu pendant ces temps.
Alors, que devons-nous faire lorsque nous nous trouvons dans des moments de peur? Nous tournons nos yeux pour regarder Dieu et nous souvenons de qui il est. Le Psaume 121 nous rappelle: «Je lève mes yeux vers les montagnes – d’où viendra le secours? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. » J’aime me rappeler ces trois choses.
- Dieu m’aime complètement, plus que quiconque ne pourrait jamais m’aimer. Plus que je ne m’aime. La Bible me dit qu’il prend plaisir en moi. Il me traite comme un Père aimant, voulant toujours le meilleur pour moi.
- Dieu sait ce qui est le mieux pour chacun de nous, et il a promis que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8:28). Bien que je puisse penser que je sais ce qui est le mieux, Il sait en fait ce qui est le mieux pour chacun de nous. Peut-être qu’Il nous demandera de souffrir, mais peut-être que lorsque vos voisins verront comment vous endurez les épreuves, cela pourrait les amener à vouloir connaître Christ. Nous pourrions penser que ce serait bien d’avoir une vie confortable, mais peut-être que Dieu sait que nous serions beaucoup plus heureux de voir notre prochain venir au Christ ou à notre famille pour se rapprocher ou un fils capricieux pour rentrer chez lui et suivre le Christ. Ainsi, nous connaissant et nous aimant, il nous demande de traverser des moments difficiles en sachant que ce sera pour notre bien.
- Je me rappelle que Dieu est tout puissant. Rien – pas COVID-19 ni aucune autre situation dans laquelle nous pourrions nous trouver – n’est une surprise pour Dieu. Il pourrait l’éliminer aujourd’hui, mais il choisit de ne pas le faire. Bien que je ne sache pas pourquoi cela se produit, je sais que beaucoup de gens deviennent chrétiens ou se rapprochent de Dieu à travers cette saison. Dieu est capable de nous sauver, il est capable de nous protéger, il est capable de subvenir à nos besoins. En tant que Père aimant, Il sait ce qui est le mieux et est suffisamment puissant pour y arriver.
Prenez donc le temps de vous souvenir des promesses de Dieu et de vous rappeler qui Il est. N’oubliez pas qu’Il est avec vous, Il vous aime, Il vous voit et Il travaillera ensemble pour votre bien.