Questions

Combien de temps dure une formation de TCV?

Avant même que nous parlions de temps de formation, nous insistons toujours sur un principe de base – nous voudrions enseigner des personnes et pas seulement enseigner une leçon. Cela signifie que la chose la plus importante quand on enseigne est de motiver et de changer les cœurs et les esprits des gens. Il est difficile de prévoir combien de temps cela prendra. En pratique, cependant, il est utile d’avoir des lignes directrices pour la planification d’une formation.

  • Leçons individuelles – Dans la plupart des cas, chaque leçon prend environ 1 heure à 1heure ½ . Il n’est recommandé de diviser une leçon en deux, ou même de mettre un déjeuner ou une collation pendant celle-ci. Chaque leçon présente d’abord une idée ensuite de nouvelles informations sur cette idée, puis enfin, montre comment appliquer ces nouvelles informations. Essayer de diviser une leçon crée une pause maladroite au milieu de ce processus. Autant que possible, chaque leçon devrait être enseignée dans son ensemble.
  • Les Modules de formation des églises–Les Modules 1-3 et 8-10 sont généralement programmés pour 3 jours chacun. Les Modules 4-7 sont plus longs. Ils peuvent chacun être dispensés en 4 jours, ou divisés en deux formations distinctes de 2 jours.
  • Les Modules pour le développement du facilitateur – Nous les programmons le plus souvent en 3 jours mais leur contenu varie considérablement. Dans une certaine mesure, vous pouvez réajuster et assortir les modules en fonction des besoins du groupe. Deux modules très courts sont parfois combinés, tandis que les modules plus longs sont divisés en deux parties. Outre l’enseignement des modules de développement des facilitateurs, il faudrait également y ajouter beaucoup de temps de partage de témoignages et prière les uns pour les autres.