Histoires

Propre enfin!

La plupart des membres de l’Eglise de la Communauté Unie sont des agriculteurs. Avant de faire partie du programme, les gens vivaient de façon égoïste, en comptant sur le soutien du gouvernement. Ils allaient voir les sorciers quand ils étaient malades ou voulaient améliorer leurs conditions de vie et faisaient des sacrifices d’animaux. La relation entre les membres de la communauté était presqu’inexistante. La plupart des familles ne disposaient pas de toilettes et il y avait des ordures partout. Le drainage était plein de litière malodorante. Plusieurs fois, des étudiants volontaires du gouvernement étaient venus pour nettoyer le village, mais il redevenait toujours sale. Le gouvernement local a encouragé les gens à garder le secteur propre, mais personne ne fit attention à eux. Pendant la saison des pluies l’odeur de la poubelle perturbait tout le monde.

Après avoir rejoint le programme TCV les églises ont commencé à se soucier de leur environnement. La plupart des croyants avaient désormais construit des toilettes et un enclos pour leurs animaux. Les églises ont commencé à faire des Actes d’Amour – le nettoyage du système de drainage et la décharge des ordures. Au départ, il y avait seulement 10 personnes qui étaient prêtes à aider, mais lorsqu’ils réalisèrent plusieurs autres projets, d’autres personnes les rejoignirent. Ils ont ainsi été en mesure de faire tout le travail. Lorsque les membres de l’église ont vu la réaction positive des membres de la communauté, un grand nombre de croyants ont encouragé le pasteur afin d’étendre leurs efforts vers d’autres villages.

Les habitants de ces villages ont été surpris et disaient : « seule l’église a un cœur pour la communauté.» Lorsque le gouvernement a entendu ce qui se passait, il leur a rendu visite pour constater de lui-même. Le gouvernement a ensuite été d’un grand soutien, partageant en permanence ce que l’église avait fait et encourageant les membres de la communauté à écouter le Pasteur. Dans l’une de ses réunions, se trouvait un ministre du gouvernement qui détestait l’église. Il trouvait toujours de petites raisons de se plaindre des chrétiens, mais quand il a vu ce que l’église avait fait pour la communauté et le changement dans la vie des chrétiens, il les a félicités. Il a dit qu’il voulait que tous les villages croient en Dieu, afin que la société s’améliore. Maintenant, beaucoup plus de gens vont à l’église. Le bâtiment de l’église est devenu trop petit et les membres projettent d’acheter des terres et de construire un bâtiment plus grand de sorte que tout le monde soit en mesure de fréquenter l’église.