Fin 2018, ma maison a été touchée par un glissement de terrain. Pendant des semaines pendant que je creusais de la boue et nettoyais les choses qui avaient survécu, je me demandais pourquoi. Pourquoi Dieu a-t-il laissé ma maison frappée par un glissement de terrain? Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal? Mes locataires avaient-ils fait quelque chose de mal qui avait provoqué la colère de Dieu? Était-ce mal de faire louer ma maison? Dieu essaie-t-il de m’apprendre quelque chose? Mon esprit est allé partout chercher des réponses. C’est la nature humaine, quand quelque chose ne va pas, nous voulons savoir pourquoi.
Et pourtant, Dieu ne répond pas souvent à cette question. Dans la Bible, il y a l’histoire d’un homme, Job, qui a posé ces mêmes questions.
Job craignait Dieu et essayait toujours d’obéir aux lois de Dieu. Il était également prospère. Dieu l’avait béni avec sept fils et trois filles. Il possédait des milliers de moutons et de bétail, et employait des domestiques pour tous. Il était l’homme le plus riche et le plus respecté de la région. Puis la catastrophe a frappé. Un jour, des pillards ont attaqué, pris tout le bétail et tué tous les domestiques. Le même jour, tous les fils et filles de Job mangeaient ensemble dans la maison du frère aîné, lorsqu’un vent violent a fait effondrer la maison. Les dix enfants de Job sont morts.
Bien sûr, Job a été dévasté. Il déchira ses vêtements et gisait dans la saleté en pleurant. Mais sa situation était sur le point de s’aggraver – il a eu des plaies sur tout le corps. Job a crié à Dieu: «POURQUOI?! Pourquoi m’as-tu jamais laissé naître pour vivre toute cette misère? Pourquoi tu ne me laisses pas mourir? Tu me punis? Qu’ai-je fait de mal? Pourquoi est-ce que tu me fais ça?
“Ensuite, Dieu parle à Job, non pas pour expliquer pourquoi tout cela s’est produit, mais pour lui rappeler: «Je suis DIEU. J’ai tout créé et le monde entier est à moi. Je suis le Tout-Puissant. Je suis juste et puissant. Je ne fais pas d’erreurs »(voir les chapitres 38-42 de Job).
En fin de compte, Dieu veut que Job – et nous – trouvions de l’espoir en qui Il est, pas en sachant pourquoi ces choses se produisent
Aujourd’hui, face à COVID-19, nous sommes également tentés de nous demander pourquoi – pourquoi cela s’est-il produit. Pourquoi Dieu l’a-t-il causé ou autorisé? Est-ce la fin des temps? Dieu a-t-il répandu sa colère sur le monde entier (ou l’Occident)? Et en réalité, nous ne savons pas vraiment pourquoi. Vous pouvez trouver différentes personnes avec différentes théories. Mais rarement dans la Bible, Dieu explique ses actions. Parfois, nous pouvons voir comment Dieu l’a utilisé dans un bon but. Mais à l’époque, Dieu n’a pas expliqué. Pensez au roi David. Tout d’abord, le prophète Samuel est venu dans sa maison quand il était encore jeune et a oint David pour être roi. Ensuite, David a tué Goliath. Puis il était musicien pour Saul. Puis soudain Saul décida de tuer David, et David passa des années à se cacher dans le désert pour éviter Saul. Je suis sûr que plusieurs fois David s’est demandé pourquoi. Pourquoi est-ce arrivé? Pourquoi Saul ne pourrait-il pas simplement avoir une crise cardiaque et David devenir roi? Mais ce n’était pas la voie de Dieu.Dans le livre des Actes, les apôtres ont dû faire face à de nombreuses épreuves. Plusieur fois, ils ont été battus ou emprisonnés. Les prisons n’étaient pas très agréables à cette époque – plus comme un donjon. Je suis sûr, ils ont été tentés de se demander pourquoi Dieu ne les avait pas sauvés avant de finir en prison. Pourquoi Dieu ne les a-t-il pas empêchés d’être battus? Mais Dieu ne révèle jamais le pourquoi.
Aujourd’hui, nous ne savons pas avec certitude pourquoi Dieu a autorisé COVID-19 et pourquoi Il ne l’a pas arrêté à ce jour. Mais nous savons certaines choses avec certitude. Au lieu de chercher des réponses, sur le pourquoi, rappelons-nous par contre des choses suivantes:
- Dieu fait toutes choses pour notre bien (Romains 8:28). Nous ne savons pas pourquoi, mais nous savons que Dieu nous fera du bien.
- Nous devons jeûner, prier et nous humilier si nous voulons voir la guérison de nos nations (2 Chroniques 7:14). Dieu nous a donné une méthode pour voir nos nations guéries. Prions et jeûnons et demandons à Dieu de nous pardonner et de guérir notre terre.
- Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu (Romains 8: 35-39). Dieu n’a jamais cessé de nous aimer, nous ne sommes pas seuls.
- Dieu est avec nous; Il nous aidera et nous renforcera. « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante »(Ésaïe 41:10).